LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION FRANÇAISE CÉLÈBRE  "FRANCE 2"


JOURNAL RUSSE POPULAIRE " VECHERNAYA MOSKVA"


JOURNAL FRANÇAIS " LE COURRIER DE RUSSIE"

Il avait l’accordéon et j’ai mené la danse. Gérard, alias Gégé de Montmartre la nuit, avait au départ déboulé dans mon bureau en clamant haut et fort qu’il était Russe, pour expliquer comment il était parvenu à me trouver sans avoir l’adresse complète du journal ni le code de la porte d’entrée. Cette fois, c’est moi qui ai choisi le lieu de ses confidences, et je l’ai emmené dans la cantine russe en bas du bureau avec ses menus qui ne paient pas de mine… en toute simplicité, donc, je suis tombée dans le mille. Gégé, c’est la simplicité même, saupoudrée de débrouillardise, et d’un peu de triche : c’est un autodidacte arrivé en Russie par hasard, avec une certaine amertume envers ses compatriotes.

LCDR : Une leçon de vie tirée d’ici ?

G. D : La patience. Vous savez, ici je n’ai rencontré en général que des gens bien. Et ce pays vous permet de vous désintoxiquer, c’est tellement grand : vous pouvez même aller observer le Japon depuis les îles Sakhaline.

LCDR : Que conseilleriez-vous aux Russes qui vous entourent ?

G. D : Je n’ai pas l’habitude de critiquer, et je pense que si on ne se sent pas bien ici, on peut partir.  C’est bien de donner des leçons, mais il faut regarder ce qu’il y a devant sa porte. Je n’ai pas de conseils à leur donner. Aujourd’hui, mon ami Aleksandr est milliardaire, et député. Il possède des stations-service, et à lui, je lui ai juste conseillé d’y installer des parkings et des petits magasins, comme on a chez nous !

LCDR : Vous jouez souvent en public le soir : quel message voulez-vous faire passer ? Entre Adamo, Trenet, Piaf et Joe Dassin… c’est assez franco-français !

G. D : Les Russes aiment la chanson française et, contrairement aux Français, ils ne critiquent pas ! Il y a plus de contact et moins d’a priori. Mais j’aimerais me mettre à la chanson russe. Le message essentiel, c’est la bonne humeur, l’amitié entre les peuples !

 NINA FASCIAUX    


JOURNAL RUSSE CÉLÈBRE "RIA NOVOSTI"


LE CANAL TV RUSSE CÉLÈBRE "DOMACHNY"

...ET AUSSI BEAUCOUP PLUS D'AUTRES RAPPORTS ET D'ENTREVUES... L'HISTOIRE CONTINUE...